Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier d'une Impertinente..A Paris... Liberté j'écris ton Nom...
LIBERTE

ob_3eac82_liberte_2

Liberté

LSH0041

Lorsque Paul Eluard écrit ce texte magnifique j'ai onze ans..
(Pendant la guerre, engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, et le poème Liberté ouvre le recueil Poésie et Vérité paru en 1942.
Les textes qui forment ce recueil sont tous des poèmes de lutte. Ils doivent entrer dans la mémoire des combattants et soutenir l'espérance de la victoire : comme on le faisait pour les armes et les munitions, le poème Liberté à été, à l'époque, parachuté dans les maquis. ) Ces mots  résonnent en moi depuis ce temps là... Liberté Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J'écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l'écho de mon enfance J'écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J'écris ton nom Sur tous mes chiffons d'azur Sur l'étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J'écris ton nom Sur les champs sur l'horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J'écris ton nom Sur chaque bouffées d'aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J'écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l'orage Sur la pluie épaisse et fade J'écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J'écris ton nom Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J'écris ton nom Sur la lampe qui s'allume Sur la lampe qui s'éteint Sur mes raisons réunies J'écris ton nom Sur le fruit coupé en deux Du miroir et de ma chambre Sur mon lit coquille vide J'écris ton nom Sur mon chien gourmand et tendre Sur ses oreilles dressées Sur sa patte maladroite J'écris ton nom Sur le tremplin de ma porte Sur les objets familiers Sur le flot du feu béni J'écris ton nom Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J'écris ton nom Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attendries Bien au-dessus du silence J'écris ton nom Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J'écris ton nom Sur l'absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J'écris ton nom Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l'espoir sans souvenir J'écris ton nom Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté Paul Eluard in Poésies et vérités, 1942
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 955
Newsletter
26 février 2015

Pandore ...tu connais ?

 

pandore

 L'Artisaniste me la conte ainsi et si c'était vrai ?Quelle Hisoire

... Boîte à Pandore . BOÎTE A TRESOR !

Y’ a la Boîte à Pandore on le sait bien

On en souffre encore.

Mais c’qu’on n’sait pas

Peut être bien c’est qu’ y’ a aussi La Boîte à Trésors !

Celle là on en parle pas ou si peu

C’est si « mal vu » que peu à peu

On la laisse choir !

Préfère t’on la boîte à chagrins à soucis Ses larmes et ses mouchoirs ?

Non je ne pense pas mais j’en suis sûre !

Ma pauvre Pandore si belle sois tu

De son Olympe Zeus t’as bien eu.

L’ennui vois tu c'est qu’nous les Femmes

On porte tout ça ,c’est mal foutu .

J’y étais pas bien sûr , mais

Qu’eque chose me dit

Qu’t’as pas si vite fermé ta Boîte Comme on nous l’dit

. Un court instant ,une fraction d’seconde

Le temps d’un batt’ment d’ailes de papillon , s’est envolée sur le monde

Qu’ qu’ chose de doux , de soyeux !

Tu l’as pas vu ma pauvre belle

Z’étaient pas assez grands tes yeux

Pour saisir le timide éclat frais comme le printemps

Qui à tire d’ailes s’envola Freli frela en chantant !

T’en aurais comme Gavroche Ce sacré mioche tombée par terre !

Car vois tu depuis c’temps là

Dans nos coeurs de femme Y’a une Boîte à Trésors ou Vit l’Espèrance

Elle est v'nue comme ça toute nue Se nicher au fond d'notre âme!

On a voulu nous faire croire Qu’elle était pas pressée d’sortir de ta boîte

Le penses tu vraiment ?

D‘après ceux qui savent paraît il. C’est tout juste si elle n’était pas bancale

La douce Espérance.

Mais pas si bête Pandore l’as-tu pas fait exprès

D’hésiter quelque peu avant de la fermée

Ta satanée boîte ?

J’aime à le croire et ça n’engage que moi

Que saisit non pas de remord mais de Repentance

(Et pourquoi d’ailleurs)

Car le premier rime avec mort , le second avec Espérance

Volontairement n’as-tu pas hésité?

Peut être se peut il aussi que tu aies regardé ailleurs

Distraite parce que dis moi Zeus t’as pas fait d’cadeaux

Il te fait endosser non seulement Sa haine mais aussi tous les péchés du monde

Et en plus il te fait simplette !

Ces histoires de mecs de Dieux ou pas à la loyale

Ne pouvait il pas les régler lui-même ?

Connaissait il ce mot Loyale ?

Non bien sûr en attendant

Une autre prendra la relève

A son corps défendant Ce sera EVE!

Alors moi j’ouvre comme Perret

Non seulement la cage aux oiseaux

Mais aussi ma boîte à Trésors

Afin que chantent tous les Oiseaux

Surtous les matins , les soirs du Monde

Tous les jours toutes les nuits

On est pas à ça prét

Avec Espérance sur l’épaule

Nous ferons le tour du Monde !

Et tant mieux Zeus si ça t’ennuis !!!!

(Jeanne Chanteplume L 'Artisaniste)

Pandora?pourquoi pas ?

Selon la mythologie, jadis les hommes vivaient sans femmes et ne connaissaient ni fatigue ni vieillesse ni souffrance. Zeus donna naissance à une créature de sexe féminin parée de tous les dons. Belle, intelligente, rusée, futée et désirable. Mais Pandora c’est son nom, ouvre la jarre et de ce vase jaillit la souffrance, la mort, le vol et puis le crime. Sa main à ouvert la boîte de Pandore mais je suis sûr que son cœur aurait voulu la refermer. Mais je suis sûr que son cœur aurait voulu la refermer. Je n’étais qu’une figurine faite de sang, de terre et d’eau Une fille frêle et fragile puis femme fatale au lourd fardeau Les dieux m’appelaient Pandore, je vous en supplie, écoutez-moi J’ai mélangé dans les airs le mal au souffle de la vie En ouvrant la jarre des interdits Ferme-toi, je t’en prie Pandora, je t’en supplie Je t’en supplie Pour que revive l’amour Que les nuits se changent en jour Pandora J’ai délivré de mes mains la méfiance et la jalousie J’ai libéré de leurs chaînes la convoitise et la folie J’ai donné un nom au mal, je vous en supplie Pardonnez-moi (x2) Mais je suis sûr que son cœur aurait voulu la refermer La destinée de Pandore Ce ne sont pas des ponts d’or Mais c’est hurler, pleurer d’infini Ferme-toi, je t’en prie Pandora, je t’en supplie Je t’en supplie Pour que revive l’amour Que les nuits se changent en jour Je t’en supplie Je t’en supplie Pour que revive l’amour Que les nuits se changent en jour Pandora Sa main a ouvert la boite de Pandore Mais je suis sûr que son cœur aurait voulu la refermer La seule espérance Mais je suis sûr que son cœur aurait voulu la refermer Etre libre Je n’étais qu’une figurine faite de vengeance, de terre et d’eau Une fille frêle et fragile puis femme fatale au lourd fardeau Les dieux m’appelaient Pandore et depuis je crie Ferme-toi, je t’en prie Je t’en prie, je t’en prie ferme-toi Pandora, je t’en supplie Je t’en supplie, je t’en supplie Je t’en supplie Pour que revive l’amour Que les nuits se changent en jour Ferme-toi, ferme-toi Pour que revive l’amour Que les nuits se changent en jour Pandora Lire la suite: http://www.greatsong.net/PAROLES-JULIE-ZENATTI,LA-BOITE-DE-PANDORE,102734161.html

7c2259df

Publicité
Commentaires
Cahier d'une Impertinente..A Paris... Liberté j'écris ton Nom...
Publicité
Cahier d'une Impertinente..A Paris... Liberté j'écris ton Nom...
  • La belle langue de chez nous !des mots ,poèmes ,textes si beaux que s'en est un enchantement , L'humour ,"croquemots" rires et sourires je vous les partage pour cette Liberté si chère à nos coeurs..Bienvenue ici sur mon Cahier d"Ecolière! Amitiées ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
L'AMITIE

nh424dcm

Les Enfoirés

abelles

Albums Photos
Ma France Jean Ferrat

france11

Publicité